Henri Pellée-Hirne, Marie Reinert, invited by CMdD (Centre Mondial du Dessin)


opening Friday 06.05.2022 / 18:00 - 21:00
06/05/2022 - 08/05/2022


n0dine, Rue de Laekensestraat 105, 1000 Brussels

Opening and performance on Friday May 6 at 6 p.m., exhibition runs until Sunday May 8 (more info: bruna@nadine.be)



[EN] The Centre Mondial du Dessin was founded in 2021 in Brussels by Dimitri Broquard, Félix Gastout, Laetitia Gendre and Harrisson Vermot. CMdD organizes exhibitions and publications that celebrate the diversity of practices grouped under the spectrum of drawing, in the logic of a multidisciplinary approach that plays with genres, hierarchies, styles and techniques. The program of CMdD unfolds in traveling way, making use of different places.

For its inauguration, CMdD organizes a short exhibition by Henri Pellée-Hirne and Marie Reinert at n0dine project room. The opening will take place on Friday May 6 at 6 p.m., with a performance by Marie Reinert at 7 p.m.

Henri Pellée, known as Henri Pellée-Hirne or Henri Pêlée, was an artist born around 1896 and died in 1987. Painter, sculptor and architect, pupil of Maurice Denis and Auguste Perret, we know that he was a decorator at the Opera and the Opéra Comique de Paris, a collaborator of Bourdelle and that he took part in numerous salons. His work has escaped posterity, but his archives are kept at the Fondation des Artistes in Nogent-sur-Marne, which houses the Maison Nationale des Artistes – a retirement home where Pellée lived at the end of his life – and the MABA , the Foundation’s contemporary art centre. They were rediscovered in 2015 by the artist duo Aubry/Broquard, then invited for an exhibition at the MABA. Little is known of Pellée’s trajectory. It is lost with that of a multitude of other artists who have remained anonymous despite the presence of their works, public commissions scattered throughout the territory: monuments to the dead of the First World War or public fountains.

Marie Reinert is a contemporary artist who is mainly concerned with the body at work. It infiltrates circles – a bank, an administration, a freight ship and its crew, a gas port, etc. – and engages in patient missions of observation and archiving that allow him to examine the systems, codes and protocols that condition the movements of bodies in their spatial and social environment. Her reflection includes the question of the place of the artist in society and more specifically in the contexts in which she operates. His work unfolds over time, a necessary condition for setting up his infiltration and collaboration approaches, and it generally takes the form of videos, installations, performances, sound and drawings.

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[FR] Le Centre Mondial du Dessin est fondé en 2021 à Bruxelles par Dimitre Broquard, Félix Gastout, Laetitia Gendre et Harrisson Vermot. CMdD organise des expositions et des éditions qui célèbrent la diversité des pratiques regroupées sous le spectre du dessin, dans la logique d’une approche pluridisciplinaire se jouant des genres, des hiérarchies, des styles et des techniques. Le programme du CMdD se déroule de manière itinérante, en utilisant différents lieux.

Pour son inauguration, CMdD organise une courte exposition de Henri Pellée-Hirne et Marie Reinert à la salle de projet n0dine. Le vernissage aura lieu le vendredi 6 mai à 18 heures, avec une performance de Marie Reinert à 19 heures.

Henri Pellée, dit Henri Pellée-Hirne ou Henri Pêlée, est un artiste né vers 1896 et décédé en 1987. Peintre, sculpteur et architecte, élève de Maurice Denis et d’Auguste Perret, on sait qu’il fut décorateur à l’Opéra et l’Opéra Comique de Paris, collaborateur de Bourdelle et qu’il participa à de nombreux salons. Son œuvre a échappé à la postérité, mais ses archives sont conservées à la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne qui abrite la Maison Nationale des Artistes – maison de retraite où Pellée vécut à la fin de sa vie – et la MABA, centre d’art contemporain de la Fondation. Elles furent redécouvertes en 2015 par le duo d’artistes Aubry/Broquard, alors invité pour une exposition à la MABA. De la trajectoire de Pellée, on sait peu de choses. Elle se perd avec celle d’une multitude d’autres artistes restés anonymes en dépit de la présence de leurs œuvres, commandes publiques parsemées sur tout le territoire : monuments aux morts de la Première Guerre Mondiale ou fontaines publiques.

Marie Reinert est une artiste contemporaine qui se préoccupe principalement du corps au travail. Elle infiltre des milieux – une banque, une administration, un navire de fret et son équipage, un port gazier, etc. – et se livre à de patientes missions d’observation et d’archivage qui lui permettent d’examiner les sys- tèmes, les codes et les protocoles qui conditionnent les mouvements des corps dans leur environnement spatial et social. Sa réflexion inclue la question de la place de l’artiste dans la société et plus spécifiquement dans les contextes dans lesquels elle intervient. Son travail se déploie dans la durée, condition néces- saire à la mise en place de ses démarches d’infiltration et de collaboration, et il prend généralement
la forme de vidéos, d’installations, de performances, de son et de dessins.

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[NL] Het Centre Mondial du Dessin werd in 2021 in Brussel opgericht door Dimitre Broquard, Félix Gastout, Laetitia Gendre en Harrisson Vermot. CMdD organiseert tentoonstellingen en edities die diversiteit promoten van praktijken die onder het spectrum van de tekenkunst vallen, in de logica van een multidisciplinaire aanpak die speelt met genres, hiërarchieën, stijlen en technieken. Het programma van CMdD is rondreizend en maakt gebruik van verschillende locaties.

Ter inhuldiging van haar programma organiseert CMdD een korte tentoonstelling van Henri Pellée-Hirne en Marie Reinert in de projectruimte n0dine. De opening vindt plaats op vrijdag 6 mei om 18.00 uur, met een optreden van Marie Reinert om 19.00 uur.

Henri Pellée, ook bekend als Henri Pellée-Hirne of Henri Pêlée, was een kunstenaar, geboren rond 1896 en overleden in 1987. Als schilder, beeldhouwer en architect, leerling van Maurice Denis en Auguste Perret, was hij decorateur van de Parijse Opera en Opéra Comique, medewerker van Bourdelle en nam hij deel aan talrijke salons. Zijn werk is aan het nageslacht ontsnapt, maar zijn archieven worden bewaard in de Fondation des Artistes in Nogent-sur-Marne, waar het Maison Nationale des Artistes – een bejaardentehuis waar Pellée aan het eind van zijn leven woonde – en het MABA, het centrum voor hedendaagse kunst van de Stichting. Ze werden in 2015 herontdekt door het kunstenaarsduo Aubry/Broquard, die werden uitgenodigd voor een tentoonstelling in het MABA. Er is weinig bekend over de carrière van Pellée. Het is verloren gegaan samen met dat van een groot aantal andere kunstenaars die anoniem zijn gebleven ondanks de aanwezigheid van hun werken, en openbare opdrachten verspreid over het hele land: monumenten voor de doden van de Eerste Wereldoorlog of openbare fonteinen.

Marie Reinert is een hedendaagse kunstenares die zich vooral bezighoudt met het werkende lichaam. Zij infiltreert in omgevingen – een bank, een administratie, een vrachtschip en zijn bemanning, een gashaven, enz. – en voert geduldige missies uit van patiëntenobservatie en -archivering die haar in staat stellen de systemen, codes en protocollen te onderzoeken die de bewegingen van lichamen in hun ruimtelijke en sociale omgeving conditioneren. Haar reflectie omvat de vraag naar de plaats van de kunstenaar in de maatschappij en meer specifiek in de contexten waarin zij intervenieert. Haar werk ontvouwt zich in de tijd, een noodzakelijke voorwaarde voor de uitvoering van haar infiltratie- en samenwerkingsbenaderingen, en neemt over het algemeen de vorm aan van video’s, installaties, performances, geluid en tekeningen.