Lanterne Férale


13/12/2022 - 16/12/2022

Tue, Wed, Thu, Fri

Place du Marché aux Porcs, Varkensmarkt, 1000 Brussels

The artists will be present from December 13-16 /2022, every Tuesday, Wednesday and Thursday from 1 to 8 pm and Friday from 1 to 5 pm. Friday at 5 pm, you can join them for a walk to a “terrain vague”, as a celebration.



supported by Cifas, La Bellone, nadine, Boîte à clous, Plaisirs d’Hiver

[FR] Nous voulons dédier un monument au pigeon pour saluer sa féralité. Celui-ci était autrefois domestiqué, utilisé comme messager et a joué un rôle important dans la communication en temps de guerre. Aujourd’hui il est retourné à l’état sauvage tout en continuant de vivre à nos côtés.
C’est un citadin. Adapté à notre système, il jouit de nos rebuts, il s’empiffre de capitalisme, se goinfre de consumérisme, s’imbibe de mondialisation… Mais il est sauvage. Il surfe sur le système sans s’y engluer. Il nous observe du haut de ses vols et plonge, quand ça l’arrange, dans le gras de nos modes de vie absurdes. Il sait faire sans nous mais ne se prive pas et vit grassement de ce qui est déjà usé, cassé, périmé. Il nous enseigne comment vivre dans les ruines de notre société.
Nous sommes installés Place du Marché aux Porcs, coeur battant du village commercial de Noël. Le monument dur et inerte dédié aux pigeons soldats nous fait face. Le nôtre est mou et mobile. Il peut se déformer, s’évader et s’adapter aux situations. Nous l’occupons durant quatre jours, afin de s’imprégner de l’ambiance du marché de Noël, des discussions, des odeurs, des sons et des musiques que nous digérons sous forme d’images peintes sur notre lanterne. Le dernier jour elle quittera la place et errera jusqu’à un lieu ensauvagé de Bruxelles où nous fêterons cette migration en dégustant un nectar de rebut.
__

[EN] For four days and nights, Chloé Schuiten and Clément Thiry will occupy Place du Marché aux Porcs, facing the noisy and inert ‘monument to the Pigeon-Soldier’. While soaking up the noises, smells and music of the Christmas market, they will propose a new statue that is soft and mobile, like a large magic lantern, followed by a sound walk. 

[NL] Voor vier dagen en nachten zullen Chloé Schuiten en Clément Thiry zich vestigen op de Varkensmarkt, aan de overkant van het ‘monument aan de oorlogsduif’. Terwijl ze de geluiden, de geur en de muziek van Winterpret tot zich laten doordringen, creëren ze een nieuw standbeeld dat soepel en mobiel is, zoals een grote toverlantaarn, en gekoppeld aan een wandeling.