Oscillatory Motion


opening Thursday 17.02.2022 / 18:00 - 21:00
18/02/2022 - 27/02/2022

by appointment

n0dine, Rue de Laekensestraat 105, 1000 Brussels



supported by Yacine Sebti, Alexandra Dementieva, ademlabo.eu, iMal, CYFEST 13, Vlaamse Gemeenschap (culturele activiteitenpremie)

[EN] Oscillatory Motion is an interactive installation by Beatrijs Albers and Reggy Timmermans presenting three entities, possibly perceived as ‘small robots’, that move around between the audience in a gallery space. They broadcast a special compilation of sounds and music from 60s science fiction films and use technologies allowing them to navigate and change direction when encountering an obstacle. The project wants to trigger our memory in connection with the human cosmological projections of a certain era. The chaos that results from the infinite interactive movement represents a world that can be put into a mathematical form.

[NL] In de interactieve installatie Oscillatory Motion van Beatrijs Albers en Reggy Timmermans bewegen drie entiteiten, die als ‘kleine robots’ kunnen worden gezien, tussen het publiek in een tentoonstelling ruimte. Ze zenden een specifieke compilatie uit van geluiden en muziek uit sciencefictionfilms van de jaren 60. Bovenop de ‘robots’ roteren lichtgevende vinylplaten geherformatteerd in epoxy materiaal. De parcours van deze entiteiten zijn met elkaar gesynchroniseerd, ze kunnen navigeren via een wiskundig en programmeerbaar model en veranderen van richting wanneer ze obstakels tegenkomen. Het project stelt ons geheugen in vraag dat geconfronteerd wordt met menselijke kosmologische projecties van een bepaalde periode. De heersende chaos wordt vertaald naar een oneindige en interactieve beweging van een wereld die wiskundig kan worden vertaald.

[FR] L’installation interactive Oscillatory Motion conçu par Beatrijs Albers et Reggy Timmermans fait circuler à travers le public et dans un espace limité trois entités, pouvant être perçu comme des ‘petits robots’ et diffusant une compilation spéciale de son et musique issus de film d’anticipation des années 60. Sur le dessus des ‘robots’ tourne des vinyles luminescents reformatés en matière epoxy. Les parcours de ces entités sont programmés pour être synchronisé entre eux, ils emploient des technologies qui leur permettent de se diriger via un modèle mathématique et programmable et changent de direction en rencontrant des obstacles. Le projet tente d’interroger notre espace mémoriel en prise avec les projections cosmologiques humaines d’une certaine époque et un chaos appréhendé ici par le mouvement infini et interactif d’un monde pouvant être mis sous une forme mathématisable.